3 questions au docteur Nathalie Fournier au sujet de la zone intime de la femme

Dans la vie d’une femme, il y a des moments où elle doit faire face au mieux à des désagréments intimes passagers voire à des gênes régulières dont elle n’ose pas vraiment parler par pudeur, parce que ça ne se dit pas, parce que la parole n’est pas libérée sur le sujet, etc.

La zone intime de la femme fait partie de ce qui n’est pas un tabou mais qui peut être considéré comme tel même si par exemple après un accouchement ou au moment de la ménopause, il peut être normal d’avoir durant quelques mois une sensibilité, un inconfort, etc.

Des entreprises technologiques férues de R & D comme BTL Aesthetics se sont penchées sur le sujet et commencent à proposer des solutions non chirurgicales aux femmes avec des traitements tels que EmFemme®, la dernière innovation dans le cadre de plateforme Exion et le siège Emsella.

Actu-Beauté a interrogé le docteur Nathalie Fournier au sujet de la combinaison de ces deux traitements en matière de prise en charge de la zone intime de la femme.

Docteur Nathalie Fournier, quels sont les atouts et les bienfaits de EmFemme 360°® pour les femmes ? 

« EmFemme® est une solution non chirurgicale qui permet de restaurer non seulement la fonction mais aussi l’apparence de la zone intime de la femme. Ce dispositif apporte un confort physique mais aussi une confiance en soi et permet une sexualité épanouissante. Cette réjuvénation de la zone intime de manière non invasive et sans douleur s’adresse à toutes les femmes et à tous les âges.

Cela permet d’améliorer notamment 5 troubles :

  • La sécheresse vaginale ;
  • La laxité vaginale ;
  • Le manque de sensations et/ou les douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • L’atrophie des grandes lèvres ;
  • Les troubles de la fonction sexuelle après un accouchement.

Mais attention, il y a quelques contre-indications à respecter comme le port d’un stérilet métallique, la présence d’implants métalliques près de la zone de traitement, l’existence d’un prolapsus important ou d’une paroi recto-vaginale trop fine, les périodes de grossesse ou post-partum immédiat.

EmFemme 360°® est un applicateur innovant de la plateforme Exion™ destiné au rajeunissement intime. Il s’agit d’une radiofréquence avec des embouts spécifiques qui stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, améliorant ainsi la fermeté l’élasticité et la texture des muqueuses internes mais aussi celle de la peau externe. Le traitement de la zone vulvaire permet des résultats visibles : il respecte des intensités précises et des durées de traitement affichées à l’écran, couvrant toutes les zones clés. La technologie assure une température homogène et contrôlée à 40° C, rendant le traitement totalement indolore grâce aux capteurs de température intégrés. Le traitement interne ne dure que 8 minutes et traite l’ensemble du pourtour vaginal sans douleur. Cette approche stimule le métabolisme tissulaire,  entraînant un remodelage des tissus internes. Son efficacité est rapide : en générale 3 à 4 séances espacées d’au moins 15 jours suffisent et les résultats peuvent être perçus dès le premier mois suivant la première séance. Le résultat optimal est constaté en général deux mois après la fin des séances. »

Dans quels cas l’association de EmFemme 360°® et de EmSella est-elle préconisée ?

« Emfemme 360°® peut être combiné avec d’autres procédures, notamment les traitements Hifem® (des ondes électromagnétiques de haute intensité) et notamment la chaise EmSella pour tonifier le périnée, offrant une approche complète et holistique du bien-être féminin. Ce traitement est particulièrement pertinent pour les femmes en post-partum ou ménopausées qui cherchent à maintenir une fonctionnalité et une esthétique améliorées de leur zone intime. »

En quoi est-ce une solution différente de ce qui existait sur le marché jusqu’à présent ?

« C’est une solution vraiment efficace sur la zone interne et sur la zone externe intime contrairement à beaucoup de techniques proposées qui ne sont que partiellement efficaces sur la zone interne et pas du tout sur l’externe. Cette solution est non invasive contrairement au laser fraxel CO2 qui crée une ablation partielle des muqueuses (brûlure destructive pour reconstruire un tissu) et qui n’est pas sans effet secondaire désagréables pour les patientes et souvent peu efficace sur la laxité post accouchement ou le rétrécissement lié à la ménopause. Tout médecin équipé peut l’utiliser facilement sans être un spécialiste de la gynécologie ou du laser.»

Merci au docteur Nathalie Fournier de s’être prêté à ces 3 questions au sujet de solutions de traitements non chirurgicaux de la zone intime de la femme.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 12 décembre 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site