Dans des conditions normales, les cheveux poussent d’un demi-centimètre par mois, mais il y a des moments où ils ne semblent pas pousser ou - en tout cas - s’étirent très, très lentement. Les raisons peuvent être multiples. Alors, pourquoi les cheveux ne poussent-ils pas ?
Pourquoi nos cheveux ne poussent pas autant qu'on le souhaiterait ?
La croissance des cheveux est étroitement liée aux soins que vous leur donnez. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les cheveux ont du mal à pousser, voici les plus courantes:
- Teintures - L’utilisation de teintures capillaires ou d’autres techniques de coloration ou de décoloration rend les cheveux plus secs et plus fragiles, ce qui ralentit considérablement leur croissance.
- Huiles grasses - Utilisation d’huiles grasses qui ont tendance à nuire à la santé du cuir chevelu en limitant ses propriétés respiratoires, ce qui entraîne une croissance limitée des cheveux par rapport aux rythmes normaux.
- Pointes fourchues - La présence de pointes fourchues aux extrémités des cheveux ne facilite pas la croissance des cheveux. Les pointes fourchues rendent les cheveux plus fins avec une tendance facile à se casser.
- Vieillissement - L’âge affecte grandement le processus de croissance des cheveux, qui est certainement plus lent chez les adultes que chez les enfants et les adolescents. En outre, l’âge a également un effet négatif sur le cuir chevelu, qui produit moins de sébum, ce qui rend les cheveux moins hydratés.
- Stress - Les conditions de stress émotionnel ont un effet négatif sur le processus de croissance des cheveux et leur quantité.
- Séchage - Une exposition excessive à la chaleur due à l’utilisation de systèmes électroniques de séchage et de repassage endommage les cuticules des cheveux et a des répercussions évidentes sur leur longueur.
- Cycle de vie des cheveux - Le cycle de vie des cheveux est différent pour chaque individu : pour tout le monde, les cheveux ont une longueur maximale qu’ils peuvent atteindre, au-delà de laquelle ils auront du mal à pousser.
- Nourriture - comme toujours, la nutrition affecte l’état de santé et aussi celui de nos cheveux. Un régime alimentaire pauvre en protéines, en zinc et en vitamine B12 a des effets négatifs sur le processus de croissance des cheveux.
- Pharmaceutiques - L’administration de certains médicaments peut générer un ralentissement évident de la croissance des cheveux.
- Équipement de coupe inadéquat - souvent déçu par le travail effectué par votre coiffeur, vous préférez couper vos cheveux de manière indépendante en utilisant des outils qui ne conviennent pas, comme des ciseaux ménagers polyvalents adaptés à d’autres types d’activités, qui ne font que ruiner la structure des cheveux et compromettre la possibilité de croissance.
- Coiffure - Les coiffures élaborées, les cheveux carrelés ou les queues serrées, tout en donnant un sentiment d’ordre et de soin, risquent d’endommager de façon permanente les follicules pileux, ralentissant considérablement la croissance des cheveux.
Des cheveux qui ne poussent pas ? Quelques solutions à essayer
Si vous aussi vous avez du mal avec des cheveux qui ne poussent pas, vous pouvez suivre certains de ces conseils pour les garder en bonne santé et longs:
- Coupez vos cheveux toutes les 10-12 semaines, afin d’éviter les pointes fourchues.
- Préférez les teintures capillaires sans ammoniaque pour ne pas compromettre la santé du cuir chevelu.
- Si la cause du manque de croissance de vos cheveux peut être un stress émotionnel, offrez-vous un massage ou toute autre activité qui pourrait être bénéfique pour votre bien-être.
- Menez-vous avec un masque capillaire pour garder vos cheveux hydratés.
- Limitez l’utilisation de lisseurs et autres surfaces chauffantes. Veillez à éloigner le sèche-cheveux d’au moins 20 centimètres des cheveux.
- Vous ne devez pas laver souvent les cheveux. Le lavage continu peut être particulièrement nocif à long terme.
- Opter pour des cheveux lâches plutôt que pour des tresses ou des queues : l’utilisation prolongée d’élastiques tend à affaiblir les cheveux et à les casser.
- Choisissez des huiles essentielles et des nutriments pour donner de la brillance aux cheveux, évitez plutôt les huiles grasses.
- Consommez des produits à base de vitamines, de minéraux et de protéines, ce sont des éléments qui aident à garder les cheveux en bonne santé, en agissant également sur la longueur.
- Allez de pair avec une alimentation saine une hydratation constante. L’eau maintient les cheveux hydratés sans entraver leur croissance.
En consacrant plus de temps au soin de vos cheveux, vous constaterez une nette amélioration : ils apparaîtront bientôt plus longs, plus sains et plus hydratés. Les résultats varient évidemment d’un sujet à l’autre, en fonction de la structure de vos cheveux.