Les super aliments, qui existent depuis plusieurs siècles, ont le vent en poupe aujourd’hui. Qu’ils soient sous forme de baies, de graines ou de céréales, ils apportent de l’énergie et renforcent le système immunitaire. Le marché se développe de façon considérable et de plus en plus de personnes se laissent séduire par ces super-aliments pour redécouvrir la force de produits naturels et sains. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est leur importance et comment peut-on les consommer ?
L’expression « super-aliment » est la traduction du terme superfoods utilisé aux Etats Unis et dans lequel sont regroupés tous les aliments bons pour la santé.
Dans les pays de l’Union Européenne, seuls les produits dont les effets positifs sont avérés peuvent entrer dans la catégorie des super-aliments, ces aliments qui possèdent une grande quantité de vitamines, minéraux, bonnes graisses, enzymes, etc. Leur richesse nutritionnelle est si dense que des spécialistes les considèrent comme un recours face à la dénutrition ou aux déséquilibres alimentaires.
Qu’est-ce qu’un super-aliment ?
Les super-aliments naturels sont des produits naturels qui se présentent sous forme de baies, d’algues, de graines, de fruits, de légumes. Ils ont un effet positif sur le corps et possèdent une valeur nutritionnelle importante et des vertus santé qui ont fait leurs preuves et peuvent offrir individuellement plus de 12 propriétés bonnes pour la santé.
Ils contiennent une quantité élevée de nutriments, de vitamines, d’antioxydants, d’enzymes, de fibres, de minéraux, d’acides gras essentiels d’oligo-éléments, de protéines, d’acides aminés essentiels et antioxydants, etc.
Pour toutes ces raisons, il ne faut pas se priver d’en consommer au quotidien afin de profiter des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme.
Quelle est leur importance ?
En raison des méthodes de cultures modernes, les aliments produits et consommés ont une valeur nutritionnelle moindre que par le passé. S’ajoute à ce phénomène, l’existence d’aliments moins sains que d’autres qui peuvent impacter la santé de l’être humain en affectant son corps, sa peau, ses cheveux, etc.
Face à ce constat, il est temps et important de se poser des questions sur sa façon de manger et sur ce que l’on met dans notre assiette.
Quels sont les principaux aliments considérés comme de super-aliments ?
Qu’ils soient fruits, légumes ou encore graines, leurs apports bénéfiques plus importants que d’autres aliments, en font un boosteur indéniable et naturel.
Parmi les principaux, il y a :
- l’açaï
- la grenade
- les baies de Goji, de Masui
- la myrtille
- le cassis
- la canneberge
- la gelée royale, le pollen, le miel
- les graines germées
- les graines de chia
- le quinoa
- le curcuma
- le chou kale
- le radis noir
- le lucuma
- le gingembre
- la spiruline,
- la chlorella
- la noix, la noix de macadomia
- la noix de coco
- le cacao
- le baobab
- le guarana
- l’aloe vera
- l’echinacea
- Etc.
Quels sont leur avantages ?
Chaque super aliment possède des caractéristiques et des avantages spécifiques sur la santé. Les premières qualités des super-aliments sont d’améliorer la santé tant physique que mentale, de renforcer le système immunitaire et d’augmenter la résistance de l’individu. Par exemple, elles peuvent servir à limiter les infections (cystite), réduire l’anxiété, etc.
Voici quelques-uns de leurs bienfaits :
- booster d’énergie, ils permettent de se sentir mieux de façon générale ;
- brûleur de calories, ils améliorent le fonctionnement du métabolisme ;
- riches en vitamine C et en antioxydants, ils ont une action bénéfique sur la peau ;
- protéger le cœur ;
- diminuer les risques de cancer ;
- etc.
Digestifs, pleins de vitamines, coupe-faim naturels, booster d’énergie, brûleurs de graisses, antioxydants, vous l’avez compris, les super-aliments sont d’excellents alliés pour la santé et la forme, à condition de les consommer correctement.