Né dans les années 70 en Californie, comme son nom le laisse supposer, le massage californien vise à harmoniser le corps et l’esprit par une profonde relaxation physique et psychique.
Il utilise de longs mouvements lents et fluides qui parcourent le dos ainsi que le reste du corps pour une détente absolue. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions profondes. Surnommé le « toucher du coeur », il peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.
Dans son livre, Hélène Campan dévoile tous les secrets en 118 manœuvres : des bases fondamentales à la pratique en passant par l’optimisation du massage californien, en commençant dès l’introduction par expliquer en quoi consiste un bon massage :
- « 25 % de connaissance du protocole
- 25 % de faculté d’adaptation aux besoins du massé, à son anatomie
- 25 % de bonnes intentions, c’est-à-dire d’énergie positive que l’on envoie au massé et à la volonté de donner à autrui
- 25 % d’inné, cette partie qui ne s’acquiert pas… »
Très documenté, cet ouvrage passe notamment en revue toutes les huiles essentielles et les pierres nécessaires et plus de 700 photos illustrent les mouvements zone par zone.
Informations :
LE MASSAGE CALIFORNIEN
- Hélène Campan
- Editions Grancher
- Collection : A, B, C
- Format : 16 x 21,5 cm
- 256 pages
- Prix : 20 euros