Si l’on pense souvent à hydrater ses cheveux en été pour éviter et/ou réparer le côté « crin » qui peut survenir avec le soleil, l’eau de la mer ou de la piscine, c’est moins évident en période hivernale.
Et pourtant, l’hiver est la saison ennemie « cachée » : les agressions subies par nos cheveux n’en sont pas moins réelles. Froid, vent, pluie, neige, chapeaux, bonnets, atmosphère intérieure surchauffée… Les cheveux peuvent être ternes, plats, secs, électriques : la fibre capillaire est fragilisée.
A quelle fréquence faut-il les laver ? Faut-il les sécher avec un séchoir qui risque de les dessécher encore plus ?
Il faut débarrasser son cuir chevelu de toutes les « pollutions » telles que les impuretés, les pellicules, les résidus, etc. en les lavant, c’est certain, mais en optant pour un shampooing plus doux. Choisir un sèche-cheveux adapté qui n’agresse pas le cheveu car sortir avec des cheveux humides dans le froid peut les « glacer ». Une astuce consiste à se sécher les cheveux la tête en avant.
Les nourrir est une nécessité en utilisant par exemple des produits de la gamme Schwarzkopf sur Coiffstore.fr
Il est important également de réparer les pointes cassées et/ou fourchues avec un sérum, une huile végétale, un masque, un après-shampoing et bien laisser poser le produit choisi. Parfois, le matin, appliquer sur les pointes une infime quantité de sa crème de jour en dépannage peut être une solution.
Utiliser une brosse de qualité et bien les brosser régulièrement est important. Privilégiez une en fibres naturelles ou encore un peigne à dents larges.
Si vous êtes adepte du bonnet, privilégiez les matières naturelles telles que la laine, le cachemire… aux matières synthétiques.
Couper les pointes qui peuvent être abîmées par les écharpes, les cols roulés est aussi une solution radicale pour permettre d’éliminer les fourches.
Prenez soin de vos cheveux, ils vous le demandent !