Depuis quelques années, le peeling s'inscrit comme étant la nouvelle révolution dans le milieu de l'esthétique. On pourrait presque le décrire comme un soin de beauté ultra performant, mais qui ne nécessite pour autant pas de passer par la case chirurgie esthétique. Coup d'oeil sur cette méthode si spécifique et plus particulièrement sur le fameux peeling TCA.
Le peeling c'est quoi ?
Le peeling TCA ainsi que toutes les autres sortes de peeling sont une méthode consistant à appliquer un produit spécifique sur la peau qui va permettre de générer une desquamation contrôlée des premières couches cutanées afin de solliciter la production naturelle de collagène.
Ce type de soin a pour objectif de lutter contre les signes du vieillissement de la peau tels que les rides et ridules, les conséquences d'une exposition au soleil trop intense à travers les années ou encore le relâchement tissulaire (plus d'informations sur le sujet sur le blog Astuce-santé). Les peaux dites « à problèmes » trouveront également des solutions adaptées avec le peeling puisqu'il permettra de lutter contre les microkystes de l'acné ainsi que les cicatrices d'acné, mais aussi d'affiner le grain de peau en luttant contre les pores dilatés.
Les différents types de peeling
On distingue plusieurs types de peeling :
Les peelings que l'on trouvera en magasin ou en institut. Ces peelings faiblement dosés permettront de donner un coup d'éclat à la peau en éliminant les peaux mortes de la même manière qu'un gommage. Une solution intéressante pour les teints ternes, mais qui reste cependant superficielle et donc à reproduire de façon régulière.
Les peelings superficiels ou doux sont eux pratiqués par des médecins. En effet, ils sont créés à base d'acides de fruits (acide glycolique), il s'agit d'un peeling coup d'éclat qui permettra de diminuer les tâches ou encore les signes de vieillissement. Le peeling superficiel pourra être pratiqué au moment de la pause déjeuner par exemple, car il ne laisse que très peu de marques et demande peu de préparation si ce n'est l'application d'une crème visant à faire baisser le pH de la peau quelques jours avant le soin.
Le peeling TCA qui est également appelé peeling moyen, va permettre de profiter de résultat d'avantages visibles que les précédents. En effet, ce peeling au TCA soit à l'acide trichloracétique va permettre d'agir beaucoup plus en profondeur et ainsi de lutter contre les rides et ridules, les effets du soleil, l'acné ou encore les cicatrices de façon beaucoup plus efficace et définitive (pour en savoir plus sur le peeling TCA, rendez-vous ici). Cependant, le peeling au TCA demandera également davantage de préparation et de cicatrisation et devra être effectué par un médecin habitué à la pratique de ce type de soin.
Enfin, il existe une formule de peeling encore plus forte, le peeling au phénol. Ce type de soin n'est pratiqué que dans des cas très rares et doit absolument se faire auprès d'un médecin habitué à ce type d'acte, il doit également se faire en bloc opératoire et nécessite une très longue période de cicatrisation.
Il est donc plutôt conseillé d'opter pour un peeling superficiel lorsque l'on recherche simplement un coup d'éclat et un peeling TCA si l'on cherche véritablement à corriger l'état de sa peau.
Faire un peeling TCA à Paris
Pour trouver un médecin expert de la pratique du peeling TCA, il sera préférable d'opter pour des instituts et cliniques de renoms qui se situeront généralement dans des grandes villes. Faire un peeling TCA à Paris est tout à fait possible, et même lorsque l'on ne vit pas nécessairement sur place puisque seulement deux visites seront nécessaires. La première consistera à faire le point sur la demande, à observer l'état de la peau afin que le médecin puisse proposer une solution adéquate à la demande.
Entre les deux séances, il faudra absolument éviter les gommages, les brosses nettoyantes, les séances de laser sur la zone concernée ainsi que les séances de micro needling un mois avant. Une crème prescrite par le médecin sera à appliquer 15 jours avant la séance de peeling TCA à Paris. Le jour du soin, une seule séance sera nécessaire pour effectuer la totalité du peeling et la desquamation ne durera qu'une semaine après le soin. Il faudra compter entre un et trois mois pour en apprécier les résultats définitifs.