Pratiquer de l’exercice ou simplement reprendre le sport après une longue période d'inactivité ou de perte d'habitude n'est pas forcément facile, même si l’envie est là. Voici quelques idées d’activités pour vous aider ou vous permettre de vous décider.
La période de la rentrée est l’un des deux moments où l’on prend des bonnes résolutions de type se (re)remettre au sport. Conscient de cette opportunité de teaming du mois de septembre, le Ministère chargé des sports vient de lancer une campagne de communication nationale valorisant le rôle essentiel du sport pour la santé et incitant les Français à pratiquer une activité physique notamment avec la création du site
Le bon sport pour moi. En effet, il peut nous aider à trouver une activité sportive adaptée parmi plus de 300 disciplines recensées.
Toujours dans le but d’aider à la reprise d’une activité,
Evalli, application gratuite qui permet d’évaluer son indice de prévention santé avant la reprise du sport, est particulièrement recommandée aux personnes de 50 ans et plus pour qu’elles puissent savoir quelles sont leurs capacités et s’assurer que leur corps soit en mesure de pouvoir reprendre une activité physique. Cela peut aller jusqu’à leur conseiller d’effectuer un électrocardiogramme qui va permettre de savoir si la pratique d’un sport et de quel sport est possible.
Le choix du matériel est primordial : si vous voulez vous mettre à courir ou reprendre la course, il vous faut des chaussures adaptées et en bon état. A cela peut s’ajouter, en fonction de l’état de ses genoux et de ses chevilles, des protections telles que des genouillères ou encore chevillières de la marque
Gibaud ou le modèle Zamst de chez
Filmista qui sont particulièrement adaptées.
Le sport en salle
Une autre approche des salles de sport est possible avec le centre médico-sportif
Ultimate Physical qui propose un accompagnement personnalisé et adapté à chacun avec des coachs spécialisés.
La
cryothérapie, thérapie par le froid bénéfique pour l’amincissement, apaiser la douleur, accélérer la récupération, améliorer la peau, le sommeil… se pratique de deux façons : corps entier ou très localisée. La cryothérapie corps entier peut s’effectuer en cabine individuelle chez
Cryoboost ou dans une chambre cryogénique collective dans les centres
Cryopôle notamment. Cela consiste à l’exposition du corps entier (sauf la tête qui dépasse en cabine) à une température qui va progressivement de – 110 à – 180 degrés pendant 2 à 3 minutes.
La «
gym métabolique passive » une cabine allongée qui, par la technique de la chaleur de rayons infrarouges longs, va exposer le corps (sauf la tête) pendant 30 à 40 minutes à une chaleur de 50 à 55 degrés. Les indications sont les mêmes que pour la cryothérapie. En une séance de
GMP ou de
Iyashi Dôme, le corps peut réchauffer de 2 degrés, perdre jusqu’à un litre d’eau par le biais de la sudation du corps et brûler environ 600 calories. Il est conseillé de boire avant, pendant et après la séance. L’effort produit de façon passive équivaut à 45 minutes d’un sport « classique ».
L’électrostimulation ne se pratique pas qu’avec une ceinture
à domicile : des studios d’EMS comme
My Big Bang (9 studios) ou
BodyHit (90 centres) sont spécialistes du
Miha Bodytec, dont une séance d’électrostimulation de 20 minutes (mouvements mêlant contractions et phase de récupération) équivaut à 4 heures de sport traditionnel. Les séances sur mesure sont conçues aussi bien pour des sportifs accomplis que pour des personnes qui cherchent à reprendre une activité physique et qui souhaitent s’y préparer, encadrés par un coach certifié en EMS.
Le sport à domicile
Même si vous décidez de pratiquer du sport de chez vous, le choix du matériel est important : de l’aisance dans la tenue choisie à la qualité des accessoires utilisés.
Le kit de fitness à domicile de
Blackroll contient les outils les plus importants pour maintenir l'équilibre de l'exercice à domicile : deux rouleaux de taille différente, un duoball, une bande de fitness et un sac de rangement. A cela vous pouvez rajouter un tapis en mousse.
Technogym Cycle est un vélo d’intérieur relié à une tablette qui grâce à l’application
Technogym live connect permet de créer des séances de pédalage fluides, silencieuses, connectées, mesurables et ludiques, différentes du vélo d’appartement de base. La technologie à un coût : 1 980 euros.
Technogym App est une application qui propose l'entraînement le plus adapté à chacun, en combinant recherche scientifique, intelligence artificielle, contenu vidéo engageant et stimulant. Les séances sont personnalisées et l’appli contient de nombreuses vidéos avec une grande variété de programmes de fitness, sport et santé conçus par une équipe d’entraîneurs et d'athlètes spécialisés dans différentes disciplines, pour pratiquer à la maison, en salle de sport, au bureau, en voyage et en plein air grâce au coach intelligent. Gratuite pour certains programmes, un abonnement mensuel ou annuel permet d’accéder à l’ensemble du contenu.
La stimulation musculaire qui permet de remodeler des parties du corps, de redéfinir le muscle, de stimuler l'hypertrophie musculaire, d’éliminer les graisses... peut également se faire chez soir grâce à des appareils professionnels d'électrostimulation musculaire à haute intensité comme ceux
Wonder by Cesam qui combinent des ondes électromagnétiques de haute intensité et de la stimulation neuronale localisée pour générer des milliers de contractions musculaires profondes, fortes et contrôlées. Il s’utilise à domicile pour une régénération musculaire rapide, radicale et globale selon ses besoins. Selon son degré de pratique et les effets recherchés les ceintures Slendertone ou les appareils Compex sont de bons compléments à un entraînement régulier ou allié à une activité plus sédentaire mais avec une volonté de travailler une zone du corps en particulier.
Que ce soit à la maison ou en salle, le sport constitue une véritable aide dans l’atteinte d’objectifs définis sur un plan mental ou physique. Il est aussi un allié important pour prendre soin de soi.
Pratiquer une activité physique sur le long terme et constater une progression et des résultats tels que voir son corps se tonifier, se raffermir ou se redessiner est une réelle source de motivation et de fierté.
Arnaud Pellan