Ce n’est pas toujours facile de se maquiller en fonction de sa tenue vestimentaire. Le choix des couleurs et des textures peut mettre votre look en avant ou créer un effet de contraste inesthétique. Dans cet article, vous trouverez alors des conseils utiles pour accorder votre maquillage à vos tenues.
Quel maquillage en fonction du look ?
Réussir la coordination de votre maquillage avec vos vêtements est un véritable défi à relever. Si pour certaines femmes, cette démarche est intuitive, elle peut constituer un challenge contraignant pour les autres. Il faut donc tenir compte des conseils prodigués par les professionnels de la beauté et suivre ces recommandations à la lettre. Choisir le rouge à lèvres, le blush ou le contour par exemple, doit prendre en considération l’aspect décontracté ou strict de la tenue. Le principe fondamental des associations de couleurs consiste en la mise en valeur d’un ton à travers un autre qui lui est complémentaire. Pour mieux comprendre le concept des couleurs opposées, on doit faire appel au cercle chromatique. Par exemple, le bleu s’oppose au jaune et le vert au rouge. Par ailleurs, le parfum fait aussi partie des éléments de maquillage sans en être un. Osez alors la différence en privilégiant des senteurs atypiques comme celles d’un parfum oriental par exemple.
Conseils pour des vêtements décontractés
Un maquillage naturel et discret est vivement recommandé lorsque vous décidez de porter une tenue décontractée. Optez pour un fond de teint qui respecte la couleur de votre carnation. Evitez l’effet masque en estompant le produit avec une éponge spéciale légèrement humidifiée. Appliquez aussi de l’anticernes pour camoufler le bleu sous les yeux et réveiller le regard. Les professionnels utilisent ce produit pour dissimuler les petites imperfections au niveau du visage comme les boutons et les rougeurs. La poudre de soleil apporte ensuite une touche d’éclat très appréciée en donnant l’impression d’un teint bronzé : effet bonne mine garanti ! Rappelons que vous devez mettre en avant soit la bouche soit les yeux mais jamais les deux simultanément. Pour intensifier votre regard, appliquez un mascara qui augmente le volume des cils avec raffinement. Adoptez un mouvement en zigzag pour éviter d’utiliser trop de produits.
Les règles de maquillage avec une tenue claire
Comme évoqué plus haut, le choix du makeup doit contrebalancer les couleurs de la tenue. Si vous portez des vêtements trop clairs, votre visage risque de perdre de son éclat. Pour cette raison, il va falloir illuminer le teint pour un effet bonne mine et éviter d’avoir une peau trop fade. Oubliez le smoky-eye au profit d’un dégradé plus subtil. Soignez plutôt la forme de vos sourcils en utilisant un crayon spécialement conçu pour cet usage. Parfois, ne pas opter pour les bons outils peut complètement gâcher le maquillage même si vous employez des produits de qualité.
Les règles de maquillage avec une tenue foncée
On raffole toutes du noir : symbole de l’élégance et du style parisien par excellence. Cependant, ce ton foncé a tendance à accentuer les imperfections du visage. Nous vous conseillons alors de choisir un fond de teint irisé idéal pour travailler les constates et les lumières. L’anticernes est ici votre arme redoutable pour sublimer votre regard. Attention toutefois à ne pas trop en mettre. L’application sous forme de triangle sous les yeux est désormais fort déconseillée. Posez plutôt un peu de produit aux extrémités droites et gauches et estompez avec les doigts pour un effet 100% homogène. Pour les peaux mates, choisissez un blush pêche et pour les peaux claires un blush plus rosé en dépit des tendances et des couleurs à la mode.
Quel maquillage pour se rendre au travail ?
Plus qu’à n’importe quelle autre occasion, il faut doser son maquillage et apprendre à se mettre en valeur lorsqu’on se rend au travail. L’univers professionnel impose des règles de beauté spécifiques où la discrétion est le maître-mot. Le but n’est pas d’attirer l’attention mais de créer un look qui montre une cohérence indéniable entre les vêtements et le makeup. Mettez vos yeux en avant avec un dégradé naturel et un mascara de la même couleur que vos cils. Les rouges à lèvres nudes conviennent parfaitement au cadre professionnel même si rien ne vous empêche de maquiller votre bouche avec un rouge éclatant si l’envie vous en prend. Evitez toutefois de coordonner la couleur de votre rouge à lèvres avec des pièces fortes de votre tenue. Pour finir, une touche d’eau de parfum à la fois spéciale et délicate s’impose pour une présence soignée et remarquable.