Selon les pays, les approches sont hétérogènes tout comme son mode de remboursement : en Allemagne, au Royaume-Uni, ou au Danemark, ces médecines sont intégrées dans la législation alors qu’en France elle n’est plus remboursée depuis 2021 sauf éventuelle prise en charge par sa mutuelle. Certaines médecines sont reconnues et largement conseillées par le corps médical comme l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie, mais aussi la médecine thermale, la chiropraxie et l’hypnose : on parle de plus en plus de vision holistique de la santé. Une étude menée par Ipsos en 2018 qui traitait du rapport des Français à l’homéopathie montrait l’ancrage du recours à ces médicaments dans les pratiques de santé des Français ainsi que les bénéfices positifs qu’ils constatent lorsqu’ils y ont recours. Les Français sont également une forte majorité à considérer ces médicaments comme complémentaires des médicaments conventionnels et sont une grande majorité à avoir fait l’expérience de leur efficacité.
Demandez conseil à un professionnel pour vous faire accompagner
Pour autant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’homéopathie à base de produits naturels qu’il ne faut pas se faire accompagner. En effet, il est préférable de se faire conseiller pour connaître les rudiments en la matière et savoir quoi prendre pour quels symptômes avant d’acheter des granules, des dosettes, des solutions en gouttes ou des élixirs floraux à ingérer ou à respirer. Avant de vous lancer dans l’achat de produits homéopathiques sur des sites de pharmacies en ligne qui commercialisent des traitements comme ici, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe pour savoir quels sont les médicaments adaptés. Néanmoins, certaines pharmacies en ligne peuvent également prodiguer des conseils utiles pour vous accompagner dans l’achat de produits homéopathiques.
Lisez des ouvrages spécialisés sur l’homéopathie
Pour les personnes qui ont déjà quelques bases en la matière, il est possible de poursuivre l’homéopathie en famille, par exemple en lisant l’un de ses ouvrages :
- Ma bible de l’homéopathie : De Abcès à Zona, tous les maux quotidiens et leurs solutions homéopathiques… d’Albert-Claude Quemoun aux éditions Leduc, dans lequel l’auteur réunit tout ce qu’il faut savoir sur l’homéopathie pour bien se soigner et mieux vivre au quotidien. L’auteur explique les grands principes de l’homéopathie (pourquoi et comment ça fonctionne), quels sont les différents types de médicaments (granules, crèmes et gels, gouttes buvables…) et donne des conseils adaptés à chacun et à chaque période de sa vie : femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, animaux de compagnie, beauté, bien-être… Y figurent également un abécédaire complet des médicaments homéopathiques et leurs propriétés et un cahier personnalisable et les 17 portraits d’enfants.
- Le guide de l’homéopathie familiale de Rachel Frély, Antoine Demonceaux et Alain Tardif aux éditions Mango. Complet et illustré pour soigner les maux de toute la famille, les auteurs experts (médecine, homéopathie, phytothérapie) y délivrent des informations pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés avec 100 médicaments homéopathiques détaillés pour connaître leurs atouts et leurs spécificités d’utilisation (propriétés, formes disponibles, posologie…), 10 trousses pour parer aux besoins : médicaments homéopathiques indispensables, trousses d’urgence ou de voyage, trousses classées par saisons ou par thématiques, 75 troubles analysés et plus de 300 conseils homéopathiques proposés pour trouver la solution la plus adaptée à chacun des membres de la famille.
- Les Fleurs de Bach de Pascale Millier aux éditions Eyrolles retrace l’histoire, les fondements et les principes de cette méthode et présente l’ensemble des 38 fleurs utilisées, leurs indications et leurs effets pour favoriser l’équilibre émotionnel dans des situations quotidiennes telles que la grossesse, l’adolescence, la convalescence, le deuil… Cet ouvrage comprend 39 fiches synthétiques : une pour chaque fleur et une pour le complexe d’urgence et 20 cahiers pratiques utiles selon la situation.
Quelques exemples de grands classiques
Dans toutes les familles ou presque, il y a un tube ou plusieurs dosettes d’arnica montana pour les petites bosses du quotidien ou pour les courbatures post sport !
D’autres incontournables de l’armoire à pharmacie familiale sont nux vomica pour le mal des transports des enfants ou encore chamomilla vulgaris pour les poussées dentaires que les laboratoires Boiron ont associés à phytolacca decandra et rheums dans un produit appelé Camilia et qui se présente aussi en unidose facile à faire ingérer à des tout-petits. Cocyntal est également conseillé pour les coliques du nourrisson.
Au sortir de l’hiver, en pleine recrudescence de la grippe qui s’ajoute au virus de la Covid-19, L52 des laboratoires Lehning, aide à combattre les principaux signes d’un état grippal tels que la fièvre ou les courbatures : l’arnica et la bryone traitent les douleurs musculaires et l’eucalyptus dégage les voies respiratoires.
À partir de 12 ans, pour les enfants et les adultes en proie à des difficultés passagères de digestion ou de lourdeurs dues à des repas un peu roboratifs, les gouttes de choleodoron des laboratoires Boiron sont particulièrement indiquées.
En cas de spleen passager de sortie de saison hivernale et de manque de luminosité par exemple, le complexe olfactif Enthousiasme des laboratoires Deva est réconfortant par son odeur d’agrumes et d’ylang-ylang notamment.
Pour autant, bien qu’il s’agisse d’homéopathie sous différentes formes, prendre l’avis de son pharmacien ou de son médecin est recommandé, quels que soient les symptômes chez l’enfant ou l’adulte.
Anne Vaneson-Bigorgne