Avant même de parler de son entretien, il est important de donner quelques conseils sur le bronzage au sortir de l’hiver, parce que les beaux jours vont bien finir par arriver et que l’habitude de prendre le soleil en terrasse, au parc ou choisir une destination ensoleillée pour les prochaines vacances va bientôt reprendre !
Le soleil est associé à la douceur de vivre en ce début de saison printanière, aux premiers rayons qui caressent la peau et qui donnent ce léger hâle qui a fait défaut depuis que le bronzage de l’été dernier s’est estompé. Pour que ce hâle délicat que l’on aime tant et qui précède la peau dorée soit uniforme et dure longtemps, il faut préparer la peau à recevoir ces premiers rayons de soleil.
Afin de mieux comprendre les habitudes solaires des Français, La Roche-Posay a mené avec Ipsos une étude épidémiologique auprès de 17 000 personnes, dans 17 pays. Elle met en lumière que les gestes de protection solaire restent insuffisants notamment en raison d’un manque de sensibilisation quant aux risques liés à l’exposition solaire et à de mauvaises habitudes en matière de protection solaire. Pour autant, se protéger reste une nécessité pour préserver sa peau.
Préparez la peau avant le bronzage
Gommer son épiderme est un préalable indispensable pour dire au revoir à la peau de serpent de l’hiver sur les jambes. Cela permet notamment d’éliminer les cellules mortes en douceur et affiner le grain de peau grâce à un gommage exfoliant coco comme celui présenté sur Doresun.com par exemple. Contrairement aux idées reçues, exfolier la peau n’atténue pas le bronzage, au contraire, cela le sublime en révélant son éclat.
Comment avoir un teint hâlé sans être bronzé ?
En attendant que le soleil et la crème solaire hâlent joliment notre peau, il est tout à fait possible de donner à son visage un effet bonne mine avec des produits naturels à base de buriti comme l’assemblage botanique plantes 1006 ou le sérum autobronzant Lab 2021 et le sérum autobronzant Lab 2021 tous les deux de chez Typology ou encore le fond de teint fluide végan Fred Mécène à la galénique si agréable.
Des compléments alimentaires solaires aux débuts de beaux jours peuvent aussi aider à ne pas être trop pale : les gélules au curcuma et au bêta-carotène D-Lab Nutricosmetics ou les gummies autobronzants Biocyte ou Rohi par exemple qui donnent un effet bonne mine comme lorsque l’on revient de quelques jours de break.
Protégez la peau avec une crème solaire adaptée : une nécessité
Une fois la peau vierge de toute desquamation, il faut l’hydrater au quotidien sans oublier de mettre également une crème protectrice adaptée avec un SPF (sunburn protection factor), encore appelé facteur de protection solaire en français, que ce soit sur le visage, sur le corps ou même les cheveux.
En matière de crèmes solaires, la nouveauté en cette année 2022 est la décision du collectif des solaires bio, qui réunit 9 marques françaises (Acorelle, Alphanova, Bioregena, Bio Solis, Cattier, Inavive Lab, Laboratoires de Biarritz, Moum et Pur Eden), est de n’utiliser que deux filtres minéraux (le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc) dont l’efficacité et l’innocuité sont validées et ne représentent pas un danger pour la santé, car ils ne pénètrent pas dans la peau.
Pour prendre également soin de ses cheveux particulièrement exposés au soleil et à l’eau de mer ou de la piscine, on peut appliquer sur les pointes fragilisées (et même sur la peau si besoin) un sérum multi-usage haute nutrition comme celui de la marque Phytodess.
Quelques produits solaires à avoir toujours sur soi
Il est recommandé d’avoir un mini stick au SPF 50 à l’instar de celui de Mesoestetic à glisser dans une poche ou dans un sac à main pour en mettre facilement sur le visage ou sur les mains le temps d’un thé ou d’un café en terrasse, même au printemps.
Une crème pour protéger les enfants est nécessaire, même pour aller jouer au parc ou pratiquer des activités sportives en extérieur : le choix est large et il en existe également des bio et/ou véganes.
Entretenir son bronzage passe aussi par l’alimentation
Si elle ne fait pas bronzer, l’alimentation aide à préserver au mieux le hâle naturel des beaux jours ! Pour ce faire, il suffit de privilégier dans son assiette des fruits et légumes (selon la saison) ceux à base de bêta-carotènes pour l’effet bonne mine qu’ils donnent à la peau tels que les patates douces, l’huile et les graines de tournesol, les carottes, les tomates, les melons, les abricots, etc. Boosters de mélanine, ils peuvent agir sur la longévité de votre bronzage.
La protection solaire est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique afin d’éviter un cancer de la peau ou un vieillissement cutané prématuré : bronzer, oui, mais en toute sécurité et sous protection pour en profiter pleinement !
Anne Vaneson-Bigorgne