La cosmétique est une réalité et un concept bien ancrés dans les laboratoires qui ont à cœur d’offrir aux consommateurs des produits pour l’éclat et la jeunesse de la peau procurant des résultats immédiats. Depuis 30 ans, la notion de dermocosmétique est apparue pour prendre de plus en plus de place sur le marché de la cosmétique et dans le vocabulaire spécialisé. Mais quelle est sa définition, quelle est son utilité et quelle est sa différence avec la cosmétique ?
Que dit la législation sur les produits cosmétiques ?
En France, le Code de la santé publique définit dans son article L5131-1 modifié par la LOI n° 2014-201 du 24/02/2014 -art. 3 les produits cosmétiques comme « toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »
En ce qui concerne les produits cosmétiques commercialisés dans l’Union européenne, ils sont encadrés par les 151 pages du règlement CE 1223/2009. En revanche la dermocosmétique ne fait l’objet d’aucun règlement spécifique bien que le terme et le concept aient été inventés par Pierre Fabre en 1965.
Quelle est la différence entre la cosmétique et la dermocosmétique ?
Comme la dermocosmétique n’est encadrée par aucune définition légale au sens strict de terme, elle est l’objet de nombreuses définitions. Elle est le plus souvent décrite comme étant une combinaison de la cosmétique et de la dermatologie. Pour en savoir plus, il faut regarder ce qu’en disent les laboratoires de produits dermocosmétiques. Entre appellations au carrefour du marketing, de la cosmétique et de la dermatologie, ces produits sont décrits comme étant vertueux et innovants tout en répondant aux attentes de beauté les plus exigeantes.
Pour afficher la mention de dermocosmétique, un produit doit être formulé avec des principes actifs dont l’efficacité peut prendre en charge la réparation d’un problème ou d’une imperfection spécifique dont l’efficacité a été démontrée par des tests scientifiques. Les produits dermocosmétiques sont plus particulièrement formulés pour protéger la peau et le cuir chevelu, voire les aider à retrouver la santé.
À quoi servent les produits dermocosmétiques ?
La dermocosmétique est issue de la recherche cosmétique. Les produits qui en proviennent sont essentiellement destinés à des applications locales sur une ou plusieurs zones – la peau, les cheveux et/ou le cuir chevelu – qui présentent une affection cutanée nécessitant conjointement une action dermatologique et cosmétique. C’est à ce titre qu’ils sont le plus souvent recommandés par des pharmaciens, des médecins généralistes, des médecins esthétiques, des dermatologues pour de la peau très sèche, des pellicules, des démangeaisons du cuir chevelu, des cernes, de l’acné, des rougeurs persistantes, des taches pigmentaires, du psoriasis, de l’eczéma, des angiomes, des points noirs, des imperfections cutanées, etc. Ils sont vendus en pharmacie, parapharmacie, pharmacies, drugstores, cabinets médicaux avec ou sans ordonnance. En effet, leur délivrance n’est pas soumise à la nécessité d’une prescription médicale.
Quels sont les atouts des produits dermocosmétiques ?
Les bienfaits et les atouts des produits dermocosmétiques se trouvent essentiellement dans leur processus de R et D et de production. Les laboratoires qui les conçoivent et les produisent ont des méthodes de fabrication qui s’apparentent à celles des laboratoires pharmaceutiques pour les médicaments. Pour avoir visité des laboratoires près de Barcelone, on se croirait dans une usine de fabrication de médicaments tant l’équipement et les process de production sont proches et que les conditions d’hygiène des lieux confinent à l’asepsie.
Les produits dermocosmétiques bénéficient d’une haute technologie qui constitue une garantie supplémentaire en termes de sécurité et de qualité. Par ailleurs, pour les produits anti-âge, ils sont considérés comme une alternative – même temporaire – à un recours à de la médecine ou de la chirurgie esthétique tout en employant des matières premières identiques comme le collagène ou l’acide hyaluronique (moins dosés naturellement que lors d’injection de fillers par un médecin esthétique), mais sans acte invasif. Les produits dermocosmétiques sont conçus pour corriger les problèmes existants de peau ou de cuir chevelu, protéger l’intégrité des tissus de la peau et prévenir l’apparition de marques du temps.
Des produits de soin à la pointe de la recherche
En axant la recherche et le développement sur des formulations qui vont toujours plus loin dans le soin et la performance, les marques de dermocosmétique travaillent inlassablement à inventer la beauté de demain. C’est un peu leur ADN. En effet, en associant parfois des molécules et des matières premières inédites, les laboratoires repoussent les limites de l’âge en matière de vieillissement et libèrent ainsi une partie de la « pression de jeunesse » qui pèse sur les femmes. Cette vision de la dermocosmétique est partagée par de nombreux laboratoires et des marques diverses.
Les laboratoires spécialisés sont à la recherche permanente de nouveaux brevets, de nouveaux actifs et de nouveaux produits (en matière de formulation, de technologie, d’écoconception, etc.) toujours plus efficaces et plus innovants souhaitent adapter les avancées majeures en matière de médecine de pointe à la cosmétique. En cela, ils ont le souhait avant-gardiste de proposer aux femmes et aux hommes des soins dermocosmétiques qui repoussent les performances afin de corriger les signes de vieillissement qui apparaissent sur le visage et le corps au fil des années.
Le mode de vie actuel, auquel s’ajoutent le stress, la pollution, les traitements médicaux, est propice à une sensibilité cutanée plus fréquente que par le passé. Selon ses valeurs, son type de peau, ses imperfections ou ses affections cutanées, le besoin et la recherche de produits protecteurs, apaisants, réparateurs, naturels, simples sont devenus des critères de choix décisifs dont les laboratoires et les marques dermocosmétiques ont bien pris la mesure. Ils font en sorte d’innover en permanence pour aider les hommes et les femmes à assumer leur apparence physique avec des produits de plus en plus performants conçus avec une rigueur pharmaceutique.
Anne Vaneson-Bigorgne