Cette réplique devenue célèbre a été adressée à Michèle Morgan par Jean Gabin dans le film Quai des Brumes de Marcel Carné en 1938. Elle pourrait servir de slogan signature aujourd’hui à des laboratoires de produits cosmétiques tant le regard a pris de l’importance ces dernières années et encore plus alors que depuis 2020 le masque s’était invité sur notre visage pour notre protection : les yeux restaient la seule partie du visage qui nous humanisait peu !
Les laboratoires spécialisés dans les produits filaires sont en constante recherche pour trouver de nouveaux produits toujours plus performants et toujours plus spécifiques : des premières injections de botox et/ou d’acide hyaluronique qui servaient pour toutes les zones du visage, on peut dorénavant injecter zone par zone selon les besoins des produits différents.
Parmi les dernières innovations, le trio de la gamme Juvéderm élaboré par les laboratoires Allergan permet de travailler sur tous les besoins liés au regard. Le docteur Laurence Benouaiche, médecin et chirurgien esthétique explique quel produit choisir selon le besoin des patient.e.s.
- Juvéderm Voluma est particulièrement indiqué pour restaurer la perte de volume au niveau des joues et des tempes, ce qui correspond au premier tiers du visage. Ses effets permettent de défatiguer le regard et/ou d’ouvrir le regard qui aura un aspect plus dynamique et plus reposé.
- Juvéderm Volift permet d’adoucir le regard et de reconstruire les pommettes et les joues tout en apportant de la lumière sur cette partie du visage. Il peut également être injecté pour traiter les dépressions cutanées profondes liées au vieillissement prématuré ou encore remodeler les contours et restaurer les volumes du visage.
- Juvéderm Volbella s’emploie en cas de regard fatigué aussi bien chez l’homme que chez la femme et notamment pour travailler sur la zone appelée « la vallée des larmes ». En effet, en plus de restaurer son aspect initial, ce produit permet de gommer les ombres pour apporter de la lumière sur cette zone du visage. Les rides périorbitaires sont également traitées, ce qui défatigue le regard en lui apportant en outre de la pétillance.
Selon la partie du visage traitée les effets peuvent durer jusqu’à deux ans.
Par sécurité et pour un résultat optimal, il est indispensable de faire appel à un médecin esthétique référencé et formé qui appartient à l’ordre des médecins ou qui fait partie de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens.
Anne Vaneson-Bigorgne