Le secteur de la cosmétique est de plus en plus concurrentiel. De nouvelles marques presque quotidiennement : certaines dureront, d’autres pas. Et puis il y a celles qui se transmettent de générations en générations, comme la marque française Clarins fondée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins !
Tout est parti de l’ouverture d’un institut de beauté rue Tronchet dans le 9eme arrondissement de Paris, entre la place de la Madeleine et les grands magasins du boulevard Haussmann. Le souhait de Jacques Courtin était alors de proposer une nouvelle approche de la beauté en faisant fi des stéréotypes des années 1950 afin « de faire avancer la beauté, de la rendre plus vraie et plus nature. »
Le pouvoir des plantes comme ADN
Pour élaborer ses formulations de produits, il préfère choisir le pouvoir des plantes versus l’utilisation d’ingrédients chimiques ou synthétiques. Aujourd’hui encore, la marque fait évoluer en permanence ses formules y compris de ses produits emblématiques découvrir ici comme les huiles, les eaux de soin et même le maquillage-soin. Qu’il s’agisse des gammes de soin ou de maquillage, ce sont plus de 250 produits actifs infusent leurs vertus au cœur de chaque formule.
Des produits qui traversent le temps
Parmi les premiers produits élaborés, au lancement de la marque, il y eut en 1968 les huiles telles que l’Huile Tonic, 100 % purs extraits de plantes et qui se transmet de génération en génération et que les utilisatrices apprécient parce que le flacon de 30 ml dure des mois et que l’huile prend soin de leur peau.
Des produits iconiques reformulés
Toujours dans une quête d’efficacité et d’excellence, Clarins travaille ses formules pour qu’elles soient au fait des dernières innovations végétales, technologiques ou encore scientifiques. Le produit de soin Double serum qui a fait l’objet déjà de 7 évolutions de formulation ou le produit de maquillage Lip comfort oil qui a été repensé pour être encore plus naturel et offrir plus de sensorialité lors de son application.
La première eau de soin
Créée par Jacques Courtin-Clarins en 1987, L’Eau Dynamisante sans alcool contenue dans ce flacon en verre rouge à la forme arrondie est une eau de soin entre aromathérapie et phytothérapie qui allie les effets d’huiles essentielles à un parfum frais et pétillant.
Elle a été déclinée dans le temps par L’Eau Ressourçante pour la sérénité (flacon bleu) et L’Eau des Jardins pour l’harmonie (flacon vert) qui sont des eaux idéales pour l’été à vaporiser sur la peau car elles sont non photosensibilisantes comme peuvent l’être des parfums qui contiennent de l’alcool.
La marque familiale célèbre ses 70 ans cette année a lancé il y a quelques mois Precious sa gamme de soins d’exception, à base de Reine de la Nuit, cette fleur rare qui éclot une seule fois par an au clair de lune pour aider à la beauté de la peau et lutter contre les signes du temps.
Anne Vaneson-Bigorgne