3 critères pour bien choisir son école de maquillage

A l’époque des tutoriels mis en ligne sur les réseaux sociaux par des personnes qui n’ont pas toujours la légitimité professionnelle pour le faire, il est important en matière d’esthétisme et de maquillage d’avoir un diplôme pour exercer !

Les personnes désireuses de devenir maquilleuse ou make-up artiste comme l’on dit aussi aujourd’hui ont plusieurs solutions pour se former.
Il faut bien réfléchir à la formation la plus adéquate par rapport à son ou ses projets. En effet, tournez-vous vers une école de maquillage réputée pour avoir le bagage le plus solide possible voire le plus spécifique.

Les formations initiales

Pour devenir maquilleuse ou maquilleur, il est possible de passer CAP esthétique cosmétique parfumerie ou un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie.

Une fois le Bac obtenu, il est conseillé de continuer à se perfectionner en suivant les enseignements d’un BTS Esthétique cosmétique en vue d’obtenir un bac +2 puis après un Bac+3 intitulé Bachelor esthétique option maquillage ou bien une licence pro Cosmétologie. Des formations bac +5 ou 6 avec un Master management de l’esthétique ou un MBA Beauté et Luxe existent également selon ses projets.

Ces parcours peuvent s’effectuer dans un établissement public comme privé.

Les programmes sont très professionnels et tournés sur la technique en plus des matières générales qui forment à l’expression orale et écrite, à l’anglais, au management, à la communication, à l’histoire de la beauté, aux arts plastiques, etc.

Ces différentes formations sont axées sur la cosmétologie, le maquillage du teint, le maquillage des yeux et des paupières, les sourcils (tracé, harmonisation), le contouring, le maquillage de jour et du soir, le maquillage de mariage, le maquillage mode, le maquillage artistique, le maquillage de cinéma audiovisuel, le maquillage défilés, le maquillage photo extérieur ou encore en studio, le maquillage du corps (body painting), le maquillage naturel, le maquillage ethnique, le teint neutre, la correction du visage, les techniques de dégradés : ombre et lumière, le choix des couleurs, les effets spéciaux, les produits de maquillage, la colorimétrie, les marques de maquillage, l’utilisation du matériel et des produits, l’étude morphologique des différents visages, les postiches et perruques, etc.

Des stages obligatoires en entreprise seront à réaliser pendant les études choisies. Il est également possible d’opter pour une formation en alternance.

Des modules classiques

Que l’on ait opté pour une formation qui débouche sur un diplôme d’état ou pour une formation privée plus ou moins longue, des solutions de 10 jours (à partir de 2000 euros) à 4 semaines (jusqu’à 3 800 euros) existent. En effet, des modules beauté ; beauté et coiffure ; beauté et mariée ; beauté et glam… se déroulent sur des périodes précises pour une maîtrise de la thématique dans des conditions optimales d’enseignement.

Des options très spécifiques

Il est toujours possible de se perfectionner en suivant des modules très spécifiques selon ses projets tels qu’un focus peau-mature, un focus liner, teint parfait ou fard par exemple comme à l’Academy make-up forever notamment.

Débutant comme confirmé peuvent choisir également d’autres options comme le maquillage sur peau foncée (4 jours – 1000 euros) ; ou encore des cours d’auto-maquillage beauté jour et soirée (2 jours – 500 euros), etc.

Des formations pour personnes confirmées sont mises en place comme celle pour les photos d’Edito (5 jours – 1700 euros) afin d’apprendre et de maitriser les atouts du maquillage créatif, photo et édito et ainsi développer sa créativité, laisser parler ses inspirations et de se mettre en condition de shooting avec un photographe professionnel.

Afin de transmettre toutes les ficelles du métier aux futurs professionnels du maquillage de demain, des structures classiques existent ainsi que des Academy dans toute la France.

Anne Vaneson-Bigorgne

Plan du site