Fondée en 2016 par David Benedek, la maison BDK parfums crée des parfums uniques entre réalité et fiction qui racontent une histoire à travers son univers.
Au nombre de 20 depuis le lancement de la marque, les parfums sont tous le fruit aussi d’un savoir-faire haut de gamme où le temps n’existe pas. En effet les créations ne sont jamais définies à l’avance, David donnent quelques pistes au parfumeur qui va élaborer la nouvelle fragrance qui pourra travailler longtemps qu’il le faut, jusqu’à trouver l’équilibre parfait.
Le fondateur
Né à Paris en 1989 d’un père roumain et d’une mère algérienne-marocaine, David Benedek a grandi dans la capitale au sein d’une famille de parfumeurs, son grand-père ayant fondé l’une des boutiques de parfums les plus réputées de Paris dans les années 1950. Une entreprise familiale qui se transmet de père en fils et dont il représente la 3
e génération.
Diplômé de l’Institut Français de la Mode en 2012 avant de s’orienter plus particulièrement dans le monde de la parfumerie, il se forme alors auprès des équipes de Givaudan puis à l’Institut Cinquième Sens où il peaufinera le style qu’il veut insuffler à la maison BDK.
Un flacon comme une signature
Afin de mettre à l’honneur le savoir-faire français, il privilégie le Made in France jusque dans ses flacons travaillés à tour de rôle par un bijoutier traditionnel, un maître verrier normand, une imprimerie du Marais et une entreprise sarthoise pour le coffret.
Le capot est inspiré du dôme du Grand Palais de Paris. Le flacon est biseauté et c’est à la main que l’étiquette est apposée. Le coffret rappelle la reliure d’un livre, clin d’œil à la littérature dont s’inspire la maison BDK.
L’approche olfactive
Chaque parfum est unique et conçu avec passion et émotion à partir d’une bibliothèque olfactive moderne, riche d’histoires et de rêves.
Chaque parfum a le même point de départ : une matière première unique est choisie avec pour volonté d’en faire surgir toute subtilité, de retranscrire tout son caractère, tout en la personnifiant, afin de la charger d’une nouvelle personnalité, sans en dénaturer l’essence même.
BDK 312 Saint-Honoré*
Il s’agir de la nouvelle création imaginée par Alexandra Carlin (de la maison Symrise) pour célébrer l’ouverture de la première boutique parisienne de la marque. Une ode à la minéralisé qui déploie senteurs et sensations. Ce boisé musqué floral a pour notes de tête, un extrait CO2 de baie rose du Brésil, une essence de feuille de baie rose de Madagascar Lautier 1795, une essence de racine angélique de France. Pour notes de coeur, un accord blanc oranger, un tonkalactone et diviniris. En notes de fond, un accord muscs chauds, une essence de bois de Oud pur de Thaïlande, de l’ambroxan et de l’ambrostar.
Le parfum BDK 312 Saint-Honoré est à découvrir dans son nouvel écrin sis à l’adresse dont il porte le nom !
Catherine Montbrault* & Anne Vaneson
Informations pratiques :
- Boutique BDK Parfums : 312, rue Saint-Honoré 75001 Paris
- Nouveau parfum BDK 312 Saint-Honoré : 190 euros le flacon de 100 ml – 42 euros celui de 10 ml.
Les parfums BDK sont aussi en vente sur le site BDK Parfums
Crédit photo : AlexandraTrotobas