À l’instar des autres formes de yoga, le Iyengar tire son origine de l’Inde. Ce style de pratique très complet présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental. Il favorise la circulation de l’énergie et la concentration, améliore l’équilibre et la coordination, décuple la souplesse et induit une sensation de relaxation, entre autres.
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Cette forme de yoga créée par B.K.S. Iyengar et détaillée dans son livre Light on Yoga correspond à une pratique approfondie mettant l’accent sur la précision et l’alignement. Age, genre, sportif ou non, le yoga iyengar et ses postures (asanas) conviennent à tout le monde.
Quelles sont les caractéristiques du yoga Iyengar ?
Cette déclinaison du yoga se base sur trois principes essentiels :
- L’alignement du corps avec des postures qui respectent l’anatomie de chacun ;
- La tenue de postures pendant une durée relativement longue ;
- L’utilisation d’accessoires autres que le traditionnel tapis de yoga comme des briques, des sangles, des ceintures et des coussins.
En quoi le yoga Iyengar est-il différent des autres formes de yoga ?
À travers ses principes, le Iyengar s’adapte à chaque individu. Il permet de prendre conscience des limites de son corps et de les repousser progressivement, sans se mettre en danger. L’utilisation de matériel est indispensable pour faciliter la pratique.
Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar pour la santé ?
Renforcement musculaire, amélioration de la posture, gain en souplesse, augmentation du niveau d’énergie… Les mouvements et postures de yoga Iyengar sont bénéfiques pour le corps à bien des égards, mais aussi pour le mental.
Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar pour la santé physique ?
Un cours de yoga Iyengar aide à :
- Renforcer et tonifier vos muscles ;
- Améliorer votre flexibilité ;
- Corriger la position de votre corps
- Réduire les douleurs chroniques en réalignant le cou, le dos et la colonne vertébrale.
Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar pour la santé mentale ?
- Selon des chercheurs américains, la pratique du yoga a un impact positif sur la santé mentale. Comme la méditation, les techniques de respiration pratiquées durant la séance favorisent la libération des endorphines, ce qui améliore l’humeur.
- Les asanas (terme sanskrit désignant une posture) augmentent la production d’acide γ-aminobutyrique ou (GABA), un neurotransmetteur qui affaiblit le niveau d’anxiété. Un stage de yoga Iyengar peut donc être bénéfique contre le stress, l’anxiété et la dépression.
Y a-t-il des témoignages sur les bienfaits du yoga Iyengar ?
Oui ! Selon Norah Luttway par exemple, il faut essayer cette pratique de toute urgence. Pour elle, le yoga Iyengar est une très jolie découverte. Au cours de la séance, elle a pris conscience de l’importance de se concentrer avec force sur son corps. À la fin de son cours avec Sandrine, elle a ressenti un véritable bienfait physique et psychique.
Le yoga Iyengar est-il adapté à tout le monde ?
Tout le monde peut tenter l’expérience : homme, femme ou enfant, sportif ou non. Néanmoins, il faut demander conseil à votre médecin au préalable et de le faire savoir à votre professeur de yoga ou yogi si vous souffrez de certains maux ou d’une maladie.
Le yoga Iyengar est-il accessible pour tous les âges et niveaux ?
Oui. Contrairement aux autres formes de yoga (vinyasa yoga, hatha yoga, ashtanga yoga, kundalini Yoga…), le yoga Iyengar utilise de nombreux accessoires (blocs, sangles, chaises, etc.) à part le tapis. Ce qui permet d’adapter les postures à la morphologie et au niveau de chacun.
Quels sont les avantages du yoga Iyengar pour différentes tranches d’âge ?
- Le Iyengar est une forme de yoga pour les enfants. Il améliore la musculature, la flexibilité, la coordination et l’équilibre tout en favorisant la concentration, réduisant ainsi l’hyperactivité.
- Pour les ados, cette pratique ayurvédique aide à améliorer l’humeur et à gérer les pressions scolaires et sociales.
- Du côté des adultes, ce yoga dynamique renforce les muscles, et améliore la flexibilité et la mobilité des articulations. De plus, il aide à gérer le stress quotidien et à favoriser le lâcher-prise pour une relaxation profonde.
Comment intégrer le yoga Iyengar dans sa routine quotidienne ?
Il est possible d’intégrer le Iyengar dans sa routine quotidienne (le matin ou le soir), à travers des cours en ligne. Pour les débutants, il vaut mieux se rendre dans un club ou un studio de yoga, où un yogi dispense des cours collectifs et/ou individuels et ainsi acquérir les bonnes bases.
Quels sont les conseils pratiques pour pratiquer le yoga Iyengar ?
- Privilégiez le port de vêtements confortables qui ne restreignent pas vos mouvements ;
- Durant la pratique, écoutez votre corps et respectez vos limites.
- À la fin de la séance, prenez quelques minutes pour vous détendre en Savasana (position du cadavre).
La pratique régulière de yoga Iyengar présente des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel. Adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, cette discipline yogique basée sur l’alignement du corps, la tenue de postures et l’utilisation d’accessoires favorise notamment le renforcement musculaire et améliore de la flexibilité tout en apportant un sentiment de détente profonde. Pourquoi ne pas l’essayer ?