Bijoux : quelle pierre précieuse choisir ?

Il existe plusieurs façons de choisir une pierre précieuse selon la nature de pierre que l'on recherche, l'usage que l'on veut en faire et la fréquence avec laquelle on souhaite la porter. Parmi les manières les plus classiques de faire un choix, il y a l'importance que l'on prête à la signification des pierres, à leur couleur, à quel type de pierre est associé à son mois de naissance et à son signe astrologique, et plus récemment aux vertus de soins qui sont prêtées à certaines pierres.

Qu'est-ce qu'une pierre précieuse ?

Avant de parler en profondeur de pierre précieuse, il est nécessaire de faire le point sur ce qui relève de l'appellation « pierre précieuse » au sens strict du terme. En effet, en 2002 la dénomination « pierre précieuse » a été officiellement circonscrite aux quatre gemmes suivantes et cela s'applique en France également : le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir exclusivement d'origine naturelle. Ce sont les quatre pierres et seulement celles-là qui peuvent prétendre à être qualifiées de « pierres précieuses », ces pierres tant recherchées par les gemmologues du monde entier tels que ceux de la maison suisse jbonneville.ch pour leur pureté et qui comptent parmi les plus belles merveilles créées par la nature. Les gemmologues parcourent toute la planète afin de trouver les plus belles pierres précieuses, les plus pures et celles extraites de façon à respecter tout autant la nature que les Droits de l'Homme. Une pierre précieuse provient d'un ensemble de cristaux formés en profondeur dans les roches, mais qui par un phénomène d'érosion géologique peuvent parfois être retrouvés en surface comme dans des lits de rivières, des dépôts alluvionnaires ou encore dans l'océan.

Quid des autres pierres ?

Les pierres qui n'appartiennent pas à la catégorie des « pierres précieuses » sont appelées « semi-précieuses » ou encore « pierres fines ». Sont concernées par cette appellation les autres pierres qui ne sont pas « précieuses » comme l'agate, l'aigue-marine, l'améthyste, la citrine, la cornaline, le grenat, le jade, la jaspe, la labradorite, le lapis-lazuli, l'oeil de tigre, le quartz, etc. Les pierres organiques telles que l'ambre, le corail, la nacre, la perle… sont également des pierres fines.

Quelle pierre précieuse offrir selon le mois de naissance ?

Que ce soit pour une occasion particulière telle qu'une naissance, un anniversaire, un baptême, ou toute autre célébration qui revêt de l'importance, une pierre montée sur un support de bague, de pendentif, de bracelet ou de boucles d'oreille est toujours une idée qui fait plaisir à la personne qui la reçoit. La pierre selon l'importance que l'on y prête est porteuse de message et symbole en fonction de son signe du zodiaque. S'agissant des pierres précieuses exclusivement, elles sont associées aux mois suivants :
  • le diamant qui est la pierre précieuse du mois d'avril est signe de courage ;
  • l'émeraude qui est celle du mois de mai est une pierre de protection ;
  • le rubis qui est la pierre du mois de juillet est synonyme d'amour ;
  • le saphir, qui est celle du mois de septembre est un symbole de vérité.
Les pierres associées aux autres mois de l'année sont des pierres fines. Pierres précieuses, pierres fines, pierres organiques… le choix d'une ou de plusieurs pierres pour offrir un bijou ou pour se faire plaisir est large et les déclinaisons sur une monture ne sont là que pour sublimer leur pureté et la beauté de leur taille.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site