La saison hivernale a été longue pour les cheveux : entre le froid et l’humidité à l’extérieur et les la chaleur et la sècheresse en intérieur, sans parler des bonnets, chapeaux, sèche-cheveux, lisseurs… Il n’est pas rare qu’à l’arrivée des beaux jours les cheveux aient besoin de soins voire d’une coupe.
Parmi les différents soins possibles il y a ceux qui se rincent et ceux qui s’appliquent sur cheveux secs sans nécessiter de rinçage.
Le choix d’un type de sérum capillaire en particulier dépend des bienfaits attendus et de la texture de ses cheveux : il peut s’agir de huile soins professionnels pour les cheveux à faire en salon ou de soins à appliquer au quotidien chez soi.
Quel sérum selon ses besoins ?
Les sérums capillaires sont des solutions ciblées pour tous les besoins. Plus légers que les masques à laisser poser et à rincer, les sérums sont très concentrés en actifs spécifiques et s’appliquent après le shampoing, sur cheveux humides ou secs.
Selon la nature de ses cheveux et la sensibilité de son cuir chevelu mais également selon le résultat escompté, on ne recherche pas le même produit.
On peut distinguer 4 grandes familles de sérum :
- les sérums hydratants : à l’aloe Vera ou à l’acide hyaluronique ils hydratent en profondeur et aident à discipliner les frisottis ;
- les sérums réparateurs : riches en protéines de soie ou en kératine, ils réparent les pointes abîmées et les cheveux endommagés ;
- les sérums protecteurs : à base de filtres UV, ils protègent la fibre capillaire des agressions extérieures telles que la chaleur intérieure, le soleil, la pollution, etc.) ;
- les sérums embellisseurs : tout en facilitant le coiffage, ils apportent dès leur application du brillant et de la douceur
Quel sérum selon la nature de ses cheveux ?
Un sérum dépend de ses besoins particuliers et de son type de cheveux. En effet on ne traite pas des cheveux secs comme des cheveux épais ou encore des cheveux colorés ou fins.
Voici quelques exemples de sérum selon sa nature de cheveux :
- Pour des cheveux fins et plats : un sérum volumateur est indiqué ;
- Pour des cheveux secs et abîmés : on privilégiera plutôt un sérum réparateur à la kératine ;
- Pour des cheveux bouclés ou frisés : on optera pour un sérum disciplinant qui permet de (re)définir les boucles ;
- Pour des cheveux colorés : un sérum protecteur de couleur permet de préserver l’éclat et de prévenir le délavage.
Quelques conseils d’application
De façon générale, un sérum s’applique en petite quantité : quelques gouttes à répartir uniformément sur les zones ciblées suffisent. Selon la nature de ses cheveux, on évite d’appliquer le sérum directement sur les racines pour ne pas graisser les cheveux. On en applique aussi souvent que de besoin y compris quotidiennement si nécessaire avec des mains toujours propres. Masser délicatement afin de bien faire pénétrer le produit et ne pas se contenter de l’appliquer est un plus.
Pour tirer le meilleur parti d’un sérum capillaire, il est recommandé de suivre les conseils ci-dessus et de laisser un peu de temps au sérum afin qu’il puisse commencer à ses bienfaits. Intégrer un sérum à sa routine capillaire beauté c’est se donner la chance d’avoir une chevelure resplendissante et en bonne santé !
Anne Vaneson-Bigorgne