Disgracieux et surtout inesthétiques, les poils sont les anti-glamours physiques pour les descendantes d’Ève. Heureusement, plusieurs techniques peuvent aujourd’hui être adoptées pour en venir à bout. Si le rasoir n’a pas fait l’unanimité, la pince à épiler a aussi perdu sa place en raison du temps d’épilation requis. Ainsi, l’épilateur électrique et l’appareil à cire sont aujourd’hui les solutions les plus recommandées pour venir à bout des duvets.
Ayant chacune leurs propres avantages et inconvénients, ces méthodes sont annoncées comme pratiques, ce qui ne facilite aucunement le choix parmi les deux options. Plusieurs d’entre nous hésitent encore à faire le choix entre épilateur électrique et appareil à cire. Cet article vous permettra donc de porter définitivement votre choix.
Les caractéristiques
Épilateur électrique
Configuré de manière très différente, chacun de ces dispositifs d’épilation se basent ainsi sur des fonctionnements distincts. L’épilateur électrique se dote de multiples pincettes qui s’actionnent de façon simultanée. Les pincettes électriques auront comme fonction d’attraper et de serrer chaque poil pour les retirer jusqu’à la racine. La tête tournante de l’épilateur électrique permet d’enrouler et de faciliter l’épilation grâce à la pression des duvets. La performance d’extraction d’un tel appareil varie selon le nombre de pinces intégrées ou encore du compte de tour que la tête peut effectuer par minutes.
Grâce aux améliorations apportées sur les modèles d’épilateur électrique dernière génération, il est désormais possible de trouver des options qui peuvent réaliser 800 000 extractions à la minute. De même, d’innombrables autres fonctions ont été ajoutées pour assurer une utilisation des plus commode dont :
- Les têtes pivotantes pour régler la face d’épilation selon la zone à traiter ;
- Waterproof pour une utilisation aisée même sous la douche ;
- Intégration d’éclairage en vue d’optimiser la vision lors de l’usage ;
- Système spécial pour réduire la douleur ressentie à l’extraction des poils ;
- Utilisation en autonomie pour éviter l’utilisation sous-secteur.
Appareil à cire
D’un côté, l’appareil à cire repose quant à lui sur un système de réchaud. Permettant de fondre la cire, le dispositif propose une préparation à la bonne température pour pouvoir venir à bout des duvets. Une fois réchauffé, il suffira de prendre la cire et de l’étaler sur la zone à traiter à partir d’une spatule. Les poils seront extraits grâce à la chaleur de la préparation à caractère gluante et collante. Emprisonnant et gardant les toisons immobiles, l’extraction complète aura lieu après l’arrachement de la cire grâce à une bande de papier ou à la main.
Si la plupart des modèles d’appareils à cire d’antan n’avaient aucune fonction spécifique, désormais ces équipements se dotent de :
- Modèle à cire roll-on qui permet de directement poser la cire sur la zone à traiter ;
- Bouton de réglage thermostat ;
- Cuve amovible pour faciliter le nettoyage ;
- Arrêt automatique ;
- Fonction maintien de température ;
- Voyant LED pour confirmer que la cire est chauffée à la bonne température ;
- Fonction anti-surchauffe.
L’épilateur électrique et l’appareil à cire reposent donc sur deux systèmes de fonctionnement différents.
Les avantages et les inconvénients de l’épilateur électrique
L’épilateur électrique est à l’heure actuelle la solution la plus appréciée par les femmes. Cet équipement de beauté domestique compte, en effet, plusieurs avantages non négligeables qui font largement la différence par rapport à l’appareil à cire à savoir :
- Une efficacité sur toutes tailles de poils
Même à 0,5 mm de repousse, l’épilateur électrique peut prendre en charge l’épilation des différentes zones du corps. Jambes, aisselles, bras et maillot peuvent donc être parfaitement dépoilés en temps voulu.
- Peau douce sur 3 semaines
L’épilation à l’appareil électrique assure une éradication des poils jusqu’à la racine. Un plus majeur qui permet de profiter d’une peau douce après 3 semaines.
- Repousse discrète
Le fait que les poils sont arrachés jusqu’à la racine permet d’avoir des repousses dont les pointes seront plus souples et les racines moins épaisses. À la clé, les poils seront plus fins au toucher comme à vue d’œil.
Néanmoins, derrière ces attraits importants se cachent aussi quelques inconvénients à considérer. Le système d’arrachage à partir du serrage des poils est la source de duvets incarnés. En effet, les poils qui n’ont pas été arrachés dans le bon sens et surtout sans racine créeront des poils incarnés qui pourront être difficiles à enlever.
Des petits boutons peuvent aussi faire surface après l’épilation à l’électrique. Pour éviter de tels désagréments, pensez à faire des gommages sur la peau (1 fois par semaine) et à appliquer de la crème hydratante quotidiennement.
L’usage d’un épilateur électrique exige donc une bonne préparation pour éviter quelques désagréments comme les poils incarnés et les point rouges passagers.
Les points forts et points faibles de l’appareil à cire
L’appareil à cire présente également des avantages et des inconvénients. Si le résultat offre une parfaite régularité sur 3 à 4 semaines, la repousse des poils se voit aussi plus douce et clairsemée. D’ailleurs, la repousse se verra tout aussi lente et modérée, et ce peu importe la zone traitée.
Selon les conseils d’une esthéticienne, la peau sera beaucoup plus douce et lumineuse à la suite d’une épilation à la cire à condition que le derme soit bien hydraté avant. En outre, l’usage d’un appareil à cire se voit également être économique puisqu’une boîte de cire suffira largement pour plusieurs applications.
Question inconvénient, l’épilation à la cire impose une attente de 3 à 4 semaines pour pouvoir à nouveau s’épiler. La peau est nette durant les deux premières semaines, puis à partir de la troisième, le poil commencera à être visible, mais trop court pour l’épiler.
Nous vous conseillons également de tester la cire à utiliser sur une petite zone de votre peau avant de l’appliquer totalement pour éviter de vous brûler, mais aussi pour évaluer tous risques de réactions cutanées.