Les taches sont un problème fréquent de la peau, souvent liées à l’exposition au soleil, aux changements hormonaux, à l’âge ou encore à une routine de soins inadaptée. Ces imperfections se manifestent par des zones de pigmentation irrégulière sur le visage ou d’autres parties du corps, et peuvent être sources de complexes.
Pour éviter l’apparition des taches pigmentaires comme pour les traiter, il faut appliquer une crème anti tache spécifique.
Pourquoi utiliser une crème anti-taches ?
L’objectif principal des crèmes anti-taches est de traiter et d’estomper les imperfections pigmentaires en inhibant la production de mélanine (le pigment responsable de la couleur de la peau), réduire les taches et uniformiser le teint.
Leur utilisation présente trois avantages :
- Atténuer les taches pigmentaires : grâce aux ingrédients actifs comme l’hydroquinone, la vitamine C, l’acide glycolique, ou encore l’arbutine, réputés pour leur capacité à éclaircir et uniformiser le teint. Ils ciblent spécifiquement les zones où la pigmentation est plus forte et réduisent progressivement l’apparence des taches ;
- Prévenir de futures taches : en plus de traites les taches existantes, les crèmes anti-taches peuvent également prévenir l’apparition de nouvelles taches, en bloquant les facteurs qui favorisent la production excessive de mélanine notamment ;
- Améliorer l’aspect général de la peau : une peau lumineuse et plus uniforme est signe d’une peau saine. En réduisant les taches brunes, les crèmes contribuent à améliorer le teint et à rendre la peau plus éclatante.
Quand utiliser une crème anti-taches ?
On commence à appliquer une crème anti-tache lorsque des taches brunes, de pigmentation ou d’autres irrégularités commencent à apparaître sur la peau. Ces taches peuvent avoir des origines diverses : le soleil (attention à l’exposition au soleil : mettre de la crème toutes les deux heures en cas d’exposition, port d’un chapeau ou d’une casquette… font partie des conseils de base), le vieillissement (taches de vieillesse), les dérèglements hormonaux (mélasma), les cicatrices laissées par l’acné, etc.
Les crèmes anti-taches sont particulièrement efficaces dès l’on l’apparition de taches. Elles peuvent aussi produire de bons résultats sur des taches plus anciennes. Pour autant ce sont des traitements dans le temps : il n’ s’agit pas d’un traitement instantané : selon l’intensité, la taille et la profondeur de la ou des taches l’âge de la personne, l’amélioration peut prendre plusieurs semaines avant d’être visible, voire plusieurs mois.
Comment utiliser une crème anti-taches ?
L’utilisation d’une crème anti-taches doit faire partie d’une routine de soins régulière, et il est important de l’appliquer correctement pour optimiser son efficacité.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour intégrer une crème anti-taches dans sa routine :
- Nettoyer sa peau en profondeur avec un produit doux avant toute application afin de la débarrasser des impuretés et ainsi permettre une bonne absorption de la crème ;
- Tonifier la peau avec un tonique léger pour préparer la peau, en l’équilibrant et en resserrant les pores toujours pour que la peau puisse recevoir au mieux la crème ;
- Appliquer la crème anti-taches en prélevant une petite quantité et que l’on étale uniquement sur les zones concernées par les taches. S’il est nécessaire de l’appliquer sur tout le visage, il faut l’étaler en fine couche, en évitant le contour des yeux.
- Mettre une crème hydratante : après l’application de la crème anti-taches, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante afin de maintenir l’équilibre de la peau ;
- Se protéger du soleil : la crème anti-taches est utilisée en complément d’une protection solaire quotidienne (crème solaire à large spectre SPF 30 ou plus) pour que les UV et le soleil ne stimulent pas la production de mélanine et n’aggrave pas les taches existantes.
L’utilisation d’une crème anti-taches est une solution efficace pour traiter les taches pigmentaires et retrouver un teint uniforme et lumineux. Afin de maximiser les résultats, il est recommandé de suivre une routine de soins adaptée, d’être patient et de ne pas négliger la protection solaire.
Anne Vaneson-Bigorgne