Les culottes invisibles, un phénomène de mode chez les jeunes femmes ?

Des études récentes sur les préférences des femmes en matière de sous-vêtements indiquent un large éventail de styles fondés sur le confort, la mode, l'aspect pratique… et last but not the least l’effet invisible ! Le port de culottes invisibles, aussi appelées culottes sans couture, est répandu populaire chez les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Ce type de sous-vêtement est apprécié pour sa discrétion, en particulier sous des vêtements ajustés ou légers.

Quels types de formes sans couture ?

La recherche des culottes 100% invisibles est le premier critère chez les femmes de cette tranche d’âge (de 40 à 50 % selon les études) en raison de leur confort et de leur discrétion. Les formes tong et string, hipster et shorty -quelle que soit la matière- font partie des préférées chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans mais avec un détail important : elles doivent laisser, pour des raisons esthétiques, une silhouette sans coutures visibles sous des vêtements portés prêts du corps. La matière a moins d’importance que l’effet invisible alors que chez les femmes à partir de 50 ans qui privilégieront le confort du coton avant le sans couture ! Les préférences peuvent aussi varier en fonction des besoins et des activités : on ne portera pas forcément le même style de sous-vêtements selon que l’on pratique un sport, que l’on sorte habillée en tenue de soirée ou juste que l’on s’habille pour une journée de travail par exemple. Les jeunes femmes apprécient des marques comme Undiz (qui a été à l’honneur tout l’été avec sa gamme sous licence Paris 2024) ; Uniqlo, Princesse Tam Tam, Etam, Darjeeling, Zeeman, etc.

Quelles sont les matières des culottes sans couture ?

Les culottes invisibles sont fabriquées à partir de matières premières spécifiques qui permettent d'éviter les coutures visibles sous les vêtements tout en offrant confort et élasticité. Elles peuvent être en :
  1. Microfibre, un tissu synthétique très fin, doux et léger qui s'adapte parfaitement à la peau et ne laisse pas laisser de traces sous les vêtements prêts du corps ;
  2. Nylon et spandex, appelé aussi élasthanne : ce mélange est utilisé pour son côté extensible qui permet une coupe ajustée qui ne se voit pas sous les vêtements serrés
  3. Polyamide : légère et respirante, cette matière s’ajuste de façon invisible et sans frottement ;
  4. Coton et spandex : même si le 100 % peut avoir une texture plus épaisse, ce mélange permet à la fois confort et une certaine invisibilité.
  5. Polyester : ce tissu synthétique est utilisé pour sa légèreté et sa capacité à être modelé sans coutures visibles, tout en restant confortable.
Une fois la matière première et la forme choisies selon les besoins, il faut encore faire attention à choisir la bonne taille pour que le côté invisible soit total !

Anne Vaneson-Bigorgne

Plan du site