Le rétinol, cet actif très apprécié dans le monde de la cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau, est de la vitamine A, cette vitamine naturellement contenue dans le jaune d’œuf ou encore l’huile de foie de morue.
Reconnue comme étant particulièrement antioxydante, la vitamine A permet notamment de limiter le vieillissement cutané prématuré et les effets négatifs des radicaux libres sur la peau comme le vieillissement cutané prématuré. Comme tout ingrédient cométique, il offre de nombreux avantages assortis de quelques précautions d’utilisation.
Quels sont ses avantages ?
Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, ces vitamines A antioxydantes qui aident au renouvellement cellulaire en agissant notamment sur le collagène. C’est l’une des formes les plus puissantes sans être la plus irritante*, même s’il faut l’utiliser en toute connaissance de cause.
Il est utilisé dans certains soins anti-âge tels que les sérums rétinol Dermalogica car il permet de retarder l’apparition des rides et stimule la production de collagène. Il est également employé comme ingrédient exfoliant.
De nombreuses études ont prouvé son efficacité. Pour que la peau puisse bénéficier des bienfaits du rétinol, il doit être intégré à sa routine avec précaution
- Ingrédient anti-âge, il stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui permet d’avoir une action sur les rides et ridules ;
- Il unifie le teint en aidant à atténuer les taches brunes, les cicatrices d’acné et les irrégularités de la pigmentation ;
- Il améliore la texture de la peau en affinant son grain, en réduisant t les pores et donnant ainsi un aspect plus lisse et lumineux ;
- Il régule la sécrétion de sébum, ce qui peut être bénéfique pour les peaux à tendance acnéique ;
- Il protège la peau contre les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes qui aident à retarder le vieillissement prématuré de la peau.
Quelles sont les précautions d’utilisation à observer ?
Le rétinol peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des desquamations et une sensation de tiraillement, surtout au début de son application sur la peau. Comme il augmente la sensibilité de la peau au soleil. Il est nécessaire d’utiliser une protection solaire au SPF élevé en journée. Il est à noter qu’il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou encore pour les personnes qui ont une peau très sensible ou atopique.
Comment introduire le rétinol dans sa routine beauté ?
Il est conseillé de l’introduire progressivement en commençant par une faible concentration que l’on augmente progressivement pour laisser le temps à la peau de s’adapter. Le rétinol s’applique plutôt le soir pour agir lorsque la peau se régénère ou il peut s’ingérer sous forme de complément alimentaire. L’utilisation d’une crème hydratante adaptée qui compense l’effet asséchant du rétinol est conseillé tout comme l’application quotidienne d’une crème solaire, même par temps nuageux.
Le rétinol est un actif très efficace pour lutter contre les signes du vieillissement, améliorer la qualité de la peau et retrouver un teint lumineux. Il est toutefois recommandé de l’utiliser en respectant les précautions d’emploi pour éviter d’éventuelles irritations cutanées. En cas de doute sur comment l’intégrer à sa routine beauté, il ne faut pas hésiter pas à demander conseil à un dermatologue.
Anne Vaneson-Bigorgne