De plus en plus les produits capillaires sont spécifiques afin de répondre à des besoins particuliers. Exit les shampoings standards il en existe pour toutes les spécificités de cheveux ou presque.
Frisés, ondulés, crépus, afros, fins, cassants, secs, gras, ternes, clairsemés, colorés, décolorés… chaque type de cheveux aujourd’hui peut trouver des soins dédiés qui répondent à un besoin spécifique.
Après les shampoings violets pour les cheveux colorés en blond, ceux pour définir les boucles, ceux pour densifier, ceux pour rendre une chevelure brillante… il est possible de trouver la formulation qui convient à ses cheveux comme on trouve chaussure à son pied.
Parmi les dernières compositions innovantes, celle à base d’acide hyaluronique -tant prisé dans les cosmétiques anti-âge pour la peau- et de kératine végétale notamment de la marque Madame d’Alexis.
Le Shampoing à l’acide hyaluronique et kératine végétale est le résultat d’une association qui répond aux attentes actuelles en matière de soin capillaire haut de gamme qui offre des bienfaits et résultats visibles en termes d’hydratation, de réparation, de brillance et de souplesse notamment.
Quel est l’intérêt de l’acide hyaluronique dans un shampooing ?
L’acide hyaluronique dans un shampoing assure une hydratation intense et durable. En effet, cette molécule naturellement présente dans le corps, est reconnue pour sa capacité exceptionnelle à pouvoir retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Intégré dans un shampoing, il agit comme un puissant hydratant, attirant et retenant l’eau au cœur de la fibre capillaire. L’hydratation qu’il apporte est légère et non grasse, ce qui est intéressant pour les cheveux secs, cassants ou déshydratés par les agressions extérieures (soleil, pollution, traitements chimiques, etc.). Cette hydratation profonde laisse les cheveux plus souples, plus doux au toucher et visiblement plus brillants. Cette moindre perte en eau contribue également à prévenir l’apparition des fourches et à améliorer l’élasticité des cheveux, les rendant moins fragiles à la casse lors ou du coiffage.
Qu’apporte la kératine végétale ?
Dans cette association, elle apporte de la protection à la fibre capillaire et elle renforce le cheveu. La kératine végétale, souvent issue de protéines de blé, de maïs ou de soja hydrolysées, est une alternative douce et efficace à la kératine animale. Sa composition en acides aminés est identique à celle de la kératine naturelle des cheveux, ce qui lui permet de pénétrer la cuticule du cheveu pour combler les brèches et réparer les dommages éventuels causés par les traitements chimiques (colorations, permanentes, etc.), la chaleur des accessoires de coiffage ou les agressions mécaniques. En renforçant la fibre capillaire de l’intérieur, la kératine végétale améliore sa résistance, réduit la casse et fortifie les pointes fragilisées. Elle forme également un film, protégeant ainsi les cheveux des agressions futures et contribuant à l’éclat de la couleur. Les cheveux deviennent plus lisses, plus faciles à démêler et moins sujets aux frisottis.
Un shampoing qui allie acide hyaluronique et kératine végétale dans une même formulation offre une synergie de bienfaits à différents niveaux, pour apporter dans sa routine capillaire, un soin complet à ses cheveux de la racine jusqu’aux pointes, et ce, de l’hydratation en profondeur, à la réparation des dommages sans oublier la protection contre les agressions futures.
Anne Vaneson-Bigorgne