Contrairement à la salle de bain occidentale, dont la première fonction est celle de l’hygiène et de la propreté du corps et éventuellement de la détente, le bain japonais traditionnel ou furo garde les deux fonctions séparées. Le but principal du furo est de se détendre et de se réchauffer et, comme pour d’autres aspects de la vie quotidienne, il est régi par un véritable rituel.
Meubles, rituels et hygiène : une combinaison essentielle dans la culture japonaise
La culture japonaise est sans thème de déni, celle qui dans l’histoire de l’humanité, a donné à l’hygiène la valeur la plus élevée et la plus durable dans le temps. Déjà au IIIe siècle, les historiens chinois attestent de la préférence des Japonais pour la propreté et l’hygiène.
Cela s’est produit pour des raisons à la fois religieuses et géographiques : le climat humide de l’été combiné au climat rigoureux de l’hiver, la grande abondance de stations thermales naturelles et une prédisposition naturelle ont façonné la culture japonaise qui s’est consacrée au bain, ainsi qu’à d’autres activités quotidiennes telles que le thé, des rituels précis et des cérémonies.
Le furo n’est donc pas comparable au bain occidental : la fonction principale est la relaxation et le chauffage. L’acte de nettoyage a été fait à l’avance et même dans une autre pièce !
On va commencer par expliquer à quoi ressemble une salle de bain japonaise traditionnelle. Tout d’abord, la piscine, contrairement à celle qui est typiquement évasée à l’ouest, est plus profonde et ses parois sont droites, et la plupart du temps, elle a une forme carrée. L’accès à la piscine peut être facilité par des marches ou des tabourets, qui sont ensuite stockés.
La température de l’eau
Le rituel suit un ordre hiérarchique strict. Les premiers à entrer dans le bain japonais sont les invités, puis les personnes âgées de la famille, puis les enfants et enfin la mère, qui finit par s’occuper des enfants trop jeunes pour pouvoir le faire de manière autonome. Dans d’autres cas, c’est le père qui s’occupe des petits enfants.
Parce que tout le monde utilise la même eau chaude, il est impératif que vous entriez dans la salle de bain déjà parfaitement propre : c’est pour cette raison qu’une autre pièce est utilisée. Dans la culture japonaise, ce qui est propre et ce qui ne l’est pas ne doit jamais se chevaucher. C’est pourquoi vous disposez d’une salle pour les besoins corporels et le nettoyage du corps. Le nettoyage se fait généralement assis sur un tabouret, où l’on se savonne, puis on se rince dans une cuvette ou, plus récemment, par des douches spéciales.
Dans l’Antiquité, le furo était pratiqué dans le sento, les bains publics ou l’onsen, les bains japonais. Depuis le 19ème siècle, avec l’amélioration des infrastructures hydrauliques, il est également devenu courant dans les maisons privées. Les réservoirs de four les plus élégants sont traditionnellement en bois, mais il est courant de nos jours de les trouver en matières plastiques comme le polypropylène ou l’acier inoxydable. La température de l’eau est maintenue constante. Cela se fait au moyen de chaudières à gaz ou de chauffe-eau électriques, qui le mélangent avant son introduction. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver, dans d’anciennes maisons, les réservoirs en fer d’origine chauffés par des fours à bois.