Né en 2021, en pleine pandémie, Olibanum est une maison de parfumerie française fondée par Gérald Ghislain. Amateur de l’odeur de l’oliban, il a choisi pour exprimer sa créativité et sa singularité d’en faire le fil conducteur de sa collection et crée des parfums assez bruts qui ont tous une matière première phare.
Depuis le lancement de la marque, 18 parfums ont vu le jour dont Ambrette, Cardamone, Gingembre, Patchouli, Rose, Safran, Santal, Yuzu, etc. Ils sont tous superposables pour les personnes qui voudraient se donner un sillage parfumé unique.
Une marque à l'approche environnementale engagée
Les matières premières proviennent de communautés engagées dans un programme de préservation. Par exemple, l’oliban vient de Somali, où il est traité avec du CO2, ce qui lui donne un aspect gazeux avec la densité d’un liquide et son extraction respecte l’environnement car elle est plus rapide et génère moins d’énergie sans rejeter de gaz à effet de serre.
Olibanum a travaillé main dans la main avec les associations L’Homme et l’Environnement et Gazelle Harambee.
Le flacon des parfums est constitué de verre allégé de 40 %, le capot pour refermer le parfum a été remplacé par un clip qui nécessite moins de matière première et les emballages sont en carton recyclé, non transformé, non verni, et non blanchi.
L’eau de parfum Néroli
Néroli est la 19e création de la marque : elle est lancée ce mois-ci (avril 2024). Imaginé par la parfumeuse Céline Perdriel, ce jus est aussi délicieux que malicieux : elle y a associé la bergamote, le néroli, la fleur d’oranger et le jasmin afin d’obtenir des notes fraiches et florales et y a ajouté de l’oliban et du musc pour une note encore plus sensuelle.
La matière première principale est la fleur d’oranger : la variété choisie est le Bigaradier Citrus aurantium -pour ses notes florales, agrumes, vertes et miellée- un arbre aux jolies fleurs blanches qui naissent sur ses branches au mois d'avril et qui provient de la province de Khémisset au Maroc.
A découvrir pour un sillage parfumé qui évoque les beaux jours !
Emma Devanlay
Informations pratiques :
- Les parfums Olibanum sont disponibles dans la boutique (11, rue du Roi Doré 75003 Paris), sur le site internet Olibanum et chez les revendeurs.
- Prix : flacon de 12 ml : 29 euros ; flacon de 50 ml : 87 euros